Cette vallée de l'Andelle figure parmi les plus belles vallées de France grâce à la diversité de ses paysages et à la richesse de son patrimoine historique et industriel.

Issue du Vexin Normand, l'Andelle chemine  sur 54km à travers campagne, villes et forêts. Plusieurs petites rivières et ruisseaux se jettent dans ses eaux tels que le Crevon, l'Héron, la Lieure. Elle longe la forêt de Lyons qui possède en son centre le magnifique village de Lyons-la-Forêt si charmant avec ses maisons à colombages et son aspect de village ancien que rien ne semble bouleverser.

cliquer pour une meilleure définition

Vue sur le centre-ville de Lyons-la-Forêt

L'Andelle a permis à cette vallée, grâce à l'utilisation de moulins à eau, de devenir une vallée industrielle florissante jusqu'à la fin du XIXième siècle avec notamment des usines de métallurgie, de verrerie et de textile. La crise connue par ces diverses industries au début du XXième siècle a nécessité une refonte totale de l'activité économique de la vallée.

De cette période, il nous reste quelques magnifiques monuments tels que la filature Levavasseur de Radepont Pont-Saint-Pierre pour laquelle nous présentons quelques vues ci-dessous.

Vues des anciens ateliers

Aperçu des deux tourelles

cliquer pour une meilleure définition

Vue générale de la filature

Cette filature a brûlé à la fin du XIXième siècle et n'a pas été reconstruite étant donnée la situation économique de l'époque. Elle était l'un des principaux employeurs des villages voisins. Les maisons ouvrières construites pour les employés de la filature sont encore présentes non loin de la fabrique comme c'était la règle.

L'émission de France 3, La Carte au Trésor, est venu récemment, le 26/08/03, faire un passage au dessus de ce magnifique ouvrage.

A quelques encablures de cette filature se trouve les ruines d'une abbaye : l'Abbaye de Fontaine-Guérard dont nous vous présentons quelques vues ci-dessous :

Vue générale de l'abbaye

Vue de la chapelle